Revue de presse

23.08.2012

Musée des Beaux-Arts de Lausanne – Ouverture prévue pour 2016

La mise à l'enquête du projet de Musée cantonal des Beaux-Arts constitue l'avant-dernière étape avant la construction du bâtiment.

Le Plan d’affectation cantonal  du projet Plate-forme pôle muséal (PAC)  est mis à l’enquête publique du vendredi 24 août au lundi 24 septembre 2012. Définissant un nouvel espace urbain, il requalifie de manière inédite la surface industrielle du site des Halles CFF aux locomotives.

Le PAC permettra au Canton de Vaud et à la Ville de Lausanne de réaliser un véritable quartier des arts. Il régit l’implantation du  nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts (mcba) ainsi que les autres programmes culturels et muséaux. Il inclut également des jardins à usage public, des chemins piétonniers et des pistes cyclables.

En créant une parcelle de ville porteuse  d’une  nouvelle  dynamique urbaine, cette plate-forme culturelle offrira un espace inédit dédié aux arts visuels et au design. A moyen terme, la réunion sur un même lieu du mcba, du Musée cantonal pour la photographie de l’Elysée, du Musée du design et d’arts appliqués contemporains (mudac) ainsi que d’un riche programme complémentaire permettra de nombreuses synergies créatrices à même de mieux ouvrir le monde de l’art au grand public.

Afin d’offrir un maximum d’informations au public un nouveau site internet (www.polemuseal.ch) est également lancé à cette occasion.

Après la présentation du projet lauréat du concours d’architecture en juin 2011 une exposition présente l’évolution du projet. Elle se tient du 23 au 31 août 2012 à l’Ecole romande d’art et communication (ERACOM) à Lausanne.

La prochaine étape sera la mise à l’enquête du futur bâtiment du Musée cantonal des Beaux-Arts (mcba) dans le courant 2013.

Source : plate-forme pôle muséal