
31.07.2020
GE - Baisse du nombre d’appartements disponibles
Pour la première fois depuis quinze ans, la crise du logement s’est accentuée au bout du lac: en comparaison annuelle, le taux de vacance a baissé.
Le manque d’appartements disponibles est récurrent à Genève depuis des années, mais la pénurie s’est accentuée. Les statistiques cantonales indiquent qu’en juin dernier, le taux de vacance était de 0,49%, contre 0,54% à la même période l’an passé. C’est la première fois depuis quinze ans que le nombre de logements libres sur le marché recule.
Paradoxalement, de très nombreux appartements ont été construits ces dernières années et des milliers sont en chantier actuellement. La «Tribune de Genève» souligne qu’il est difficile d’expliquer cette baisse du taux de vacance.
Différentes pistes sont évoquées: la hausse de la population pourrait absorber l’offre, certains profiteraient des opportunités pour déménager et vivre dans des appartements plus spacieux, les jeunes majeurs pourraient aussi bénéficier de davantage de possibilités de quitter le cocon familial pour s’établir enfin chez eux.
Les milieux professionnels de l’immobilier se disent en tous cas surpris de ces chiffres et mettent en garde: selon eux, il ne faut pas tirer de conclusions hâtives sur ce petit recul du taux de vacance sur une seule année.