Revue de presse

09.09.2019

GE. Les tarifs d'électricité vont baisser l'an prochain

Les Services industriels de Genève annoncent pour 2020 une diminution moyenne de 3% de leurs tarifs, y compris ceux de l'énergie écologique et locale.

Le prix de l'électricité fournie par les Services industriels de Genève (SIG) va diminuer de 3% en moyenne pour les ménages et les entreprises à tarif régulé en 2020. Le distributeur répercute la baisse des coûts de l'acheminement de l'énergie, d'approvisionnement et des taxes.

Les ménages bénéficieront d'une réduction de tarif de 3,7%, ont indiqué lundi les SIG. Un ménage de quatre personnes verra sa facture diminuer de 33 francs par an. La baisse sera aussi de 3,7% par an pour une entreprise ou un artisan, tandis qu'elle sera de 3% pour une PME. Cette baisse tarifaire a été approuvée le 21 août par le Conseil d'Etat.

Efforts environnementaux récompensés

Les SIG vont toutefois continuer à encourager les économies d'énergie. Les clients qui diminuent leur consommation électrique de 4% en un an se voient offrir une déduction de 10% sur la composante énergie, rappellent-ils. Plus de 86'000 particuliers et petites entreprises on bénéficié de ce bonus depuis sa création en 2013.

Les SIG restent fermement opposés à la libéralisation complète du marché de l'électricité, précisent-ils. Et de relever que cette baisse démontre qu'il est possible d'offrir des tarifs d'électricité concurrentiels en fournissant une énergie locale et d'origine renouvelable, puisque les tarifs de la gamme entièrement locale et écologique vont aussi baisser en 2020.

Source : 20minutes.ch, dra