
29.03.2019
Cheminées responsables des explosions
Une maison à Vollèges et une autre à Grône, en Valais, avaient été pulvérisées par des explosions en janvier et mi-mars. Une cheminée à bois en serait la cause.
Des explosions ont détruit deux maisons familiales, le 20 janvier dernier à Vollèges et le 17 mars à Grône (VS), où deux personnes ont été blessées. Les deux habitations abritaient une cheminée à bois avec convecteur d'eau chaude datant des années 80.
Les premiers éléments de l'enquête montrent un point commun entre les deux habitations détruites par les explosions: elles étaient toutes les deux équipées d'une cheminée à bois munie d'un convecteur à eau chaude, installée au début des années 1980, a indiqué la police cantonale valaisanne vendredi dans un communiqué.
En raison du danger potentiel de ces installations, le Ministère public valaisan, l'Office cantonal du feu et la police cantonale ont décidé de publier une mise en garde. Ils recommandent aux propriétaires d'une cheminée de salon hydraulique/cheminée à bois équipée d'un convecteur à eau chaude dont l'installation remonte aux années 80 de cesser de l'utiliser et de procéder à un contrôle technique complet.