Revue de presse

12.05.2017

Milliers de nouveaux logements à Bernex

Le Grand Conseil a autorisé jeudi soir la modification des zones à Bernex et à Confignon.

Le Grand Conseil genevois a adopté jeudi soir de modifier des zones à Bernex et à Confignon en vue de construire des milliers de logements et de créer des centaines d'emploi. Il a aussi accepté une motion visant à densifier davantage afin de ne pas gaspiller la zone agricole.

Quelque 2200 logements et 1600 emplois sont prévus à Bernex Est, tandis que le lieu-dit Vailly Sud devrait accueillir 600 logements et 150 emplois, a détaillé le rapporteur de majorité, le député PLR Christophe Aumeunier. La commune de Bernex, à caractère villageois, est appelée à devenir une ville qui sera un pôle régional.

Le périmètre de Bernex Est est constitué de 80 parcelles, principalement en mains privées, pour une superficie de près de 50 hectares. Ce grand projet figure dans le plan directeur cantonal 2030. Il devrait voir le jour, par étapes, à partir de 2021. Cette échéance devrait correspondre avec la réalisation du prolongement du tram Cornavin-Onex-Bernex.

Il en va de même pour le projet d'urbanisation de Vailly Sud, lancé plus tardivement et qui accueillera le terminus de la ligne de tram. Les trois parcelles de ce périmètre, soit 57 hectares, sont détenues par des privés. Les députés ont adopté une motion fixant un indice d'utilisation du sol de 1,4 au minimum sur ce périmètre pris sur la zone agricole.

Le conseiller d'Etat Antonio Hodgers, en charge du Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie, s'est engagé à élaborer les plans localisés de quartier en collaboration avec la commune de Bernex. Celle-ci demande à coopérer avec le canton pour une urbanisation de qualité.

Source : 20minutes.ch, ats