Revue de presse

29.03.2017

L'électricité coûtera moins cher en 2018

Les Suisses devraient voir leur facture d'électricité baisser de sept francs l'an prochain, pour un ménage de quatre personnes.

Les tarifs d'utilisation du réseau électrique continuent de baisser. En 2018, un ménage type de quatre personnes paiera en moyenne 52 francs (pour 4500 kWh), soit sept francs de moins que cette année.


Swissgrid poursuit ses efforts pour augmenter son efficacité et réduire ses propres coûts d'exploitation, lit-on mercredi dans un communiqué. Quant au tarif pour les prestations de services «système généraux», il diminuera de 20%, à 0,32 centimes le kilowattheure d'électricité contre 0,40 centimes en 2017.

La société nationale propriétaire du réseau de transport dit vouloir maintenir des prix stables à long terme au niveau le plus faible possible. L'estimation des futurs tarifs est cependant sujette à certains aléas, notamment l'évolution des tarifs sur les marchés de l'énergie.

Il faut noter qu'indépendamment des prix fixés par Swissgrid, la facture pour les consommateurs finaux peut varier d'une région à l'autre, les gestionnaires de réseaux de distribution pratiquants leurs propres tarifs.

Source : 20minutes.ch, nxp/ats