Revue de presse

16.07.2012

Un quart de travailleurs au noir sur les chantiers vaudois

C'est ce qui ressort des 994 contrôles effectués par les inspecteurs du Contrôle des chantiers de la construction dans le canton de Vaud.

Un quart des ouvriers travaillaient au noir sur les chantiers vaudois l'année dernière. L'intervention des forces de l'ordre a été requise à 193 occasions, notamment en raison de la présence de travailleurs clandestins.

Sur tous les travailleurs contrôlés, 24% travaillaient au noir. « A cela s'ajoute un certain nombre de personnes qui se sont enfuies des chantiers et qui n'ont pas été interpellées », souligne Alix Briod, président de la Commission de surveillance du Contrôle des chantiers de la construction dans le canton de Vaud.

Les 994 contrôles effectués par les six inspecteurs en 2011 ont donné lieu à autant de rapports et représentent l'audition de 1956 personnes.

« Pour la deuxième année consécutive, le nombre de rapports établis concernant des sous-traitants dépasse celui des entreprises bénéficiaires », relève Alix Briod. Un rapport sur quatre concerne une entreprise étrangère ou un indépendant étranger.

Source : 24 heures (ap/Newsnet)