Revue de presse

02.12.2016

Les propriétaires paieront les téléphones d'ascenseur

Les installations doivent être adaptées à la technologie numérique, marquant ainsi la fin du réseau analogique.

Avec le passage de la téléphonie analogique à la technologie numérique, des installations de télécommunication dans des ascenseurs ainsi que des systèmes d'alarme doivent aussi être adaptés. Les coûts sont supportables pour les propriétaires, estime le Conseil fédéral.

Dès lors, il n'est pas nécessaire de prolonger l'exploitation du réseau analogique, écrit le gouvernement dans un rapport adopté vendredi en réponse à un postulat du conseiller aux Etats Joachim Eder (PLR/ZG). Celui-ci demandait au Conseil fédéral de déterminer les conséquences financières de cette migration pour les propriétaires d'immeubles et les établissements publics.

Le Conseil fédéral était aussi invité à examiner si le concessionnaire de service universel (Swisscom) peut être tenu de garantir le raccordement téléphonique analogique pendant encore cinq ans après l'octroi de la nouvelle concession en 2018. Durant cette période de transition, les téléphones d'ascenseur pourraient ainsi continuer à utiliser le courant électrique du réseau téléphonique.

Le rapport du Conseil fédéral montre que des solutions existent déjà pour les téléphones d'ascenseur et les systèmes d'alarme, qui leur permettent de fonctionner également sur le réseau téléphonique numérique. Et comme les investissements se font sur le long terme, le gouvernement estime que les coûts uniques de réaménagement sont supportables pour les propriétaires des installations concernées.

Source : 20minutes.ch, nxp/ats