Revue de presse

04.08.2016

Les loyers ont un peu baissé en juillet

Dans bien des endroits, l'offre en logements reste excédentaire, ce qui se traduit par des loyers figés ou parfois en repli.

Les loyers ont reculé de 0,18% en juillet sur sol helvétique, selon le portail immobilier homegate.ch. Ils augmentent par contre dans la même proportion par rapport au même mois de l'année précédente.

Sur l'ensemble du semestre, les loyers ont stagné, souligne jeudi homegate.ch dans un communiqué. L'indice les mesurant s'est fixé à 113,9 points. Sur le seul mois de juillet, il a atteint 113,7 points.

Repli pour Vaud et Genève

Par région, l'indicateur est en baisse, sur un mois en juillet, dans les cantons de Berne, de Zurich, de Genève, de Vaud et du Tessin. Il progresse à Lucerne, Saint-Gall et Thurgovie, mais c'est le statut quo à Bâle-Ville et Bâle-Campagne.

Dans bien des endroits, l'offre en logements reste excédentaire, ce qui se traduit par des loyers figés ou parfois en repli, explique homegate.ch. Cette situation s'explique notamment par une baisse de l'immigration et un niveau stable de constructions de nouvelles habitations.

Pour rappel, l'an passé, les loyers avaient progressé de 0,6%. Entre 2009 et 2014, les taux de croissance annuels se situaient à 2,1%.

Source: 20minutes.ch, nxp/ats