
05.07.2012
Vaud : logements vacants, l'offre toujours trop faible
Au 1er juin 2012, 2120 logements sont vacants dans le canton, dont quelque 1250 proposés à la location. Encore très limitée, l’offre est donc en légère augmentation par rapport à l’année dernière (+218). Cela suffit à faire remonter le taux de vacance de 0,5 % à 0,6 % du parc de logements, tant sur l’ensemble du parc que sur le marché locatif.
L’enquête annuelleeffectuée auprès des communes vaudoises montre une hausse du nombre des logements vacants de quelque 22 unités. Au nombre de 212 au 1er juindernier, les logements disponibles se partagent entre 873 objets destinés exclusivement à la vente et 1247 offerts à la location ou sur les deux marchés. La progression de l’offre profitedavantage au marché de la location (+124 unités)qu’à celui de la vente (+94).
Encore de 0,5 % en 2011, le taux de vacance a maintenantfranchi la barre de 0,6 %. Ce taux (encore provisoire) mesure le rapport mathématique entre l’effectif des objets offert à la vente ou à la locationet l’ensemble du parc de logements. Même revenu à 0,6 %, le taux de vacance demeure très faible et fait état d’une pénurie de logements dans le canton.On a coutume en effet de considérer qu’un marché équilibré affiche un taux de vacance de 1,5 %.
Sur le marché de la location,le taux de vacance est également passé à 0,6 %. Rappelons que c’est à ce taux que fait référencela loi du 7 mars 1993 sur l’utilisation d’une formule officielle au changement de locataire qui rend obligatoire l’usage de cette formule lorsque le taux de vacance est inférieur à 1,5 % du parc locatif.
Les logements vacants comptent,en moyenne, davantage de pièces que les logements du parc vaudois. Cela s’explique par le nombre non négligeable de maisons individuelles (482) qui y figurent, le plus souvent proposées à la vente. En conséquence, le taux de vacance est particulièrement bas pour les logements de une à trois pièces (entre 0,4 % et 0,5 %) et maximal pour les logements de six pièces ou plus (0,9 %). En termesd’effectifs, ce sont les logements vacants de quatre pièces qui sont les plus nombreux (569 unités), suivis des trois pièces (492) et, loin derrière, les cinq et six pièces (respectivement 319 et 312 objets).
Les effectifs régionaux des logements et locaux vacants sont dès à présent disponibles sur le site Statistique Vaud www.scris.vd.ch ainsique sur celui de l’observatoire dulogement www.obs-logement.vd.ch. Les résultats définitifsconcernant lestaux de vacance ne seront disponibles qu’à l’automne.