Revue de presse

18.03.2016

Revaloriser les métiers de la construction

Quatre associations professionnelles vaudoises lancent une marque et un site Internet communs pour attirer les jeunes.

Pour répliquer à la mode du «Faites-le vous-même!» dans le monde de la construction, quatre associations professionnelles vaudoises (Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE), Association cantonale vaudoise des installateurs électriciens (ACVIE), Fédération vaudoise des maîtres ferblantiers, appareilleurs et couvreurs (FVMFAC) et Association vaudoise des installateurs de chauffage et ventilation (AVCV) ont décidé d’unir leurs forces et de créer une marque destinée à revaloriser leurs professions: Les Experts Maison.

«La formation délivrée en Suisse dans le domaine de la construction est une des meilleures du monde, estime Frédéric Burnand, porte-parole de la Fédération vaudoise des?entrepreneurs (FVE). Il est donc de notre responsabilité d’assurer la promotion des métiers du bâtiment et de sensibiliser la population à l’importance de faire appel à de vrais professionnels.»

Lancé récemment, le site Internet www.experts-maison.ch présente ainsi vingt-cinq métiers de la construction, de vitrier à carreleur et de projeteur en technique de ventilation à constructeur de route. Il recense les qualités requises, les cursus de formation, les passerelles possibles vers d’autres métiers et même des salaires mensuels indicatifs pour les apprentis.

A la rencontre du public

Enfin, en mai prochain, les Experts Maison iront à la rencontre des Lausannoises et Lausannois en proposant des démonstrations et des concours en plein centre-ville. L’expérience sera ensuite renouvelée annuellement dans d’autres localités du canton.

Cette volonté de mettre l’accent sur la relève a encore été exprimée jeudi après-midi au Palais de Beaulieu à Lausanne par le nouveau président de la FVE, Jean-Marc Demierre. S’exprimant dans le cadre de la 112e Assemblée générale, tenue en marge du Salon Habitat-Jardin, le patron de l'entreprise ADV Constructions SA a également indiqué qu’il souhaitait simplifier les charges administratives des entreprises et renforcer l’implication des membres de la FVE en politique.

Source : 24heures.ch. Sylvain Muller