
15.03.2016
Escrocs des cuisines condamnés
Un couple a été jugé coupable d'avoir proposé des cuisines fantômes dans la foire lausannoise. Problème: ils se sont envolés.
Ils ont promis des cuisines de luxe à des prix défiant toute concurrence. Vendus à une quinzaine de clients, ces aménagements n'ont toutefois jamais été livrés: les vendeurs se sont envolés. La cour correctionnelle de Lausanne l'a constaté elle aussi à ses dépens la semaine dernière. Les juges n'ont donc pas pu entendre le couple de gérants de Mangusta design.
Cette société a été créée en 2011. Il s'agissait pour ces Français d'investir en Suisse romande. Les escrocs ont choisi de le faire à travers le Comptoir suisse de Lausanne. Cette 92e foire commerciale se serait bien passé de la présence très visible de leur stand de 220 m2 et surtout de leurs vendeurs au style agressif. La concurrence s'en est plainte. Il est aussi très vite apparu que le principal patron de Mangusta avait eu quelques ennuis à l’Ile Maurice et à Genève. La direction du comptoir avait alors fermé brutalement leur stand de cuisines. Une première pour le Salon.
Trop tard: plusieurs clients du comptoir avaient déjà signé des contrats et avancé de fortes sommes, allant de 1000 à 20'000 francs, alors que Mangusta ne pouvait pas livrer la moindre cuisine. L'enquête du procureur Laurent Contat a d'abord permis d'écarter une responsabilité pénale d'un troisième associé, établi dans le Pays d'Enhaut, où Mangusta était d'ailleurs inscrite. Elle a retenu au final treize plaignants. Un quatorzième client plus prudent avait immédiatement mandaté un avocat: sa cuisine a bien été installée.
Rien de tel en revanche pour les autres installations. Pour cause: aucun contrat n'avait été signé avec une menuiserie afin de démarrer les travaux. Selon le procureur, le vendeur savait qu' il n'honorerait pas les accords. Le Ministère public a réclamé 18 mois de prison ferme contre le gérant français de 45 ans et autant contre sa complice de 41 ans. Le tribunal l'a suivi et confirmé la peine, par défaut. Il a retenu l'escroquerie et la concurrence déloyale. Le préjudice total se monte à 100'000 francs. La foire lausannoise, elle, a bel et bien touché le montant de la location du stand de Mangusta.