Revue de presse

26.06.2012

15 millions de francs pour les appels d'offres publics visant à stimuler les économies d'électricité

En 2012 ont été organisés pour la troisième fois les appels d'offres publics pour les projets et les programmes visant à stimuler les économies d'électricité dans l'industrie, les services et les ménages. 67 projets et 9 programmes ont bénéficié d'une aide. Ils recevront au total 14,9 millions de francs afin de réduire la consommation d'électricité de la manière la plus économique et durable possible.

La troisième série d'appels d'offres publics a suscité un grand intérêt. A l'échéance du délai de dépôt, 83 projets et 28 programmes avaient été soumis au bureau ProKilowatt.

Les aides attribuées s'élèvent à 8,3 millions de francs (projets) et 6,6 millions de francs (programmes). Pour les projets, le rapport coûts/efficacité (aide à l'encouragement par kilowattheure économisé) varie entre 1,1 et 8,5 centimes par kilowattheure (en moyenne 3,2 ct./kWh contre 4,4 l'année précédente); pour les programmes, il varie entre 1,4 et 5,0 ct./kWh (en moyenne 2,4 ct./kWh contre 1,9 l'année précédente). Globalement, le rapport coût/efficacité est ainsi de 2,9 ct./kWh.

L'éventail thématique des projets soutenus va du renouvellement et de l'optimisation des systèmes d'éclairage, des installations frigorifiques (free cooling), des systèmes de ventilation ou des systèmes informatiques (green IT) aux projets d'optimisation de l'exploitation, en passant par l'amélioration de l'efficacité des commandes mécaniques (pompes et moteurs).

Les programmes soutenus portent sur le remplacement de lampes par des systèmes LED, le remplacement de pompes de circulation ou de boilers électriques, l'accroissement de l'efficacité énergétique dans divers domaines (installations de ventilation, chemins de fer de montagne, usines de gravier, de béton ou de matériau de revêtement, centres de calcul), les économies d'électricité pour des systèmes de refroidissement grâce à un système free cooling local (programme régional). La sélection des propositions reçues par voie d'appel d'offres s'est opérée dans le cadre d'une procédure d'adjudication au plus offrant: ont bénéficié d'une aide les projets ou programmes présentant le meilleur rapport coûts/efficacité, c'est-à-dire permettant d'économiser le kilowattheure au meilleur prix. Vous trouverez ci-joint une liste des projets et programmes soutenus.

Les prochains appels d'offres publics auront lieu fin novembre 2012. La société CimArk SA à Sion a été chargée de leur réalisation par l'Office fédéral de l'énergie.

Source : Office fédéral de l'énergie