Revue de presse
© Habitat-Jardin / ARC Sieber© Habitat-Jardin / ARC Sieber

01.02.2016

Habitat-Jardin lève le voile sur sa 35e édition

Du 12 au 20 mars 2016, Habitat-Jardin prend ses quartiers à Expo Beaulieu Lausanne. Par l'intermédiaire de ses 500 exposants, l'unique salon romand de l'habitat et des aménagements extérieurs propose une offre exhaustive et qualitative de produits et services. En parallèle, le Pôle conseil et son Forum donnent la possibilité aux visiteurs d'obtenir des réponses concrètes à leurs questions.

Après avoir accueilli près de 80'000 visiteurs provenant de l'ensemble de la Suisse romande en 2015, Habitat-Jardin confirme son statut de plateforme destinée à tous les actuels et futurs propriétaires romands. En plus de l'offre de ses 500 exposants sur quelque 40'000 m2, le salon propose conseils, découvertes et animations dans plusieurs domaines.

Les conseils professionnels

Dans le cadre du Pôle conseil animé par quatre organisations professionnelles, les visiteurs pourront bénéficier de recommandations concrètes afin d'optimiser leurs projets. Des représentants de la SIA Vaud - section de la Société Suisse des Ingénieurs et Architectes, la FVE - Fédération Vaudoise des Entrepreneurs, Lignum - Association pour la promotion du bois, et Jardin Suisse - Association faitière des paysagistes, répondront aux interrogations d'un public averti. Des conférences auront également lieu chaque jour et aborderont différents thèmes comme l'énergie, l'immobilier ou les aménagements extérieurs. Programme disponible sur www.habitat-jardin.ch/pole-conseil

Le secteur immobilier se renforce

Cette année, le Village Immo Expo réunit pendant neuf jours une dizaine d'agences venant étoffer le secteur immobilier au sein d'Habitat-Jardin. Courtage, promotion et location feront partie de l'offre des exposants. Les visiteurs auront l'opportunité de découvrir plus de 1'000 objets proposés à la vente ou à la location. Le projet Immo Expo lancé en 2015 pose ainsi ses premiers jalons et complète l'offre du salon pour répondre à la demande croissante des visiteurs.

Concours des apprentis paysagistes vaudois

Pour la quatrième année consécutive, Habitat-Jardin accueille un concours d'apprentis paysagistes. Ce sont donc six équipes vaudoises qui seront en compétition les 12 et 13 mars. Elles démontreront non seulement leur savoir-faire lors de l'utilisation de matériaux et de végétaux mais aussi leur maîtrise et respect des techniques. Les équipes seront ensuite départagées par un jury indépendant.

Exposition Jardin Suisse

Dans les Halles Sud inférieures, une exposition inédite intitulée "Cycle & Recycle" et mise sur pied par Jardin Suisse, permettra de confronter éléments urbains et végétal. Sur une surface de 250m2, deux jardins avec deux concepts différents seront présentés. Un premier espace symbolisera la reconquête des milieux industriels et urbains électriques par le végétal, mêlant harmonieusement végétation et éléments techniques. Le second espace évoquera les cycles du carbone, court et long, liés au bois et aux énergies fossiles, dans un environnement végétal luxuriant.

Les ouvrages de la Fondation Hortus

Trois ans après sa création, la Fondation Hortus a acquis le fonds Dupuis, collection réunissant plus de 1'800 ouvrages d'hier et d'aujourd'hui traitant du paysagisme, du jardinage et de botanique. Une partie d'entre eux sera présentée dans une muséographie imaginée par l'Ecole Supérieure d'Arts Appliqués de Vevey.

Upcycling - Rien ne se perd, tout se transforme

A l'heure de la société de grande consommation, le tri, le traitement et la valorisation des déchets sont devenus une préoccupation majeure. Dans une démarche artistique, parfois militante, douze créateurs venus de toute l'Europe présenteront leurs oeuvres uniques réalisées à partir d'objets de récupération et de matériaux usagés. Une exposition originale qui étonnera et interpellera les visiteurs.

Restaurant bistronomique

Pour la première fois cette année, la société Philippe Chevrier - Le Traiteur SA ravira les papilles des visiteurs du salon dans un restaurant bistronomique réalisé pour l'occasion dans la halle réservée à l'agencement de cuisine. A la carte, des mets raffinés à déguster dans un cadre unique favorisant les échanges et moments de convivialité. Pensé et aménagé par le Design Studio Renens, Le Resto sera réalisé en bois suisse par des acteurs locaux, puis recyclé et utilisé dans divers processus de construction.

Informations pratiques Habitat-Jardin :

Du 12 au 20 mars 2016 

Heures d'ouverture :

10h00 - 18h00 les weekends
11h00 - 19h00 en semaine

Jeudi 17 mars jusqu'à 21h00

Source : AV, habitat-jardin