Revue de presse

26.01.2016

Investisseurs sur les rangs pour un nouveau quartier

Une quarantaine de promoteurs ont répondu à l'appel d'offres pour le futur écoquartier des Plaines-du-Loup, qui prévoit 1000 logements au nord de Lausanne.

Les coopératives d'habitants et les acteurs privés ont été les plus nombreux à faire part de leur intérêt à ce projet immobilier. Les lots seront attribués en juin.

Les offres déposées qui totalisent pour près de trois fois les surfaces disponibles attestent de l'attrait du projet auprès des acteurs immobiliers, a communiqué la Ville de Lausanne mardi. L'intérêt est aussi très marqué pour la réalisation de surfaces d'activités en tous genres.

Attribution des lots au mois de juin

Vu le nombre d'offres déposées, la Ville pourra tenir le programme qu'elle s'est fixé pour les Plaines-du-Loup, tant en termes de mixité sociale et fonctionnelle que de diversité des investisseurs, se réjouit-elle. La procédure va maintenant se poursuivre avec l'analyse des offres par la commission d'attribution. La Municipalité décidera de l'attribution des lots au mois de juin.

Etape à 500 millions

Publié le 27 octobre 2015, l'appel d'offres concerne la première étape de réalisation des Plaines-du-Loup, l'un des volets du projet Métamorphose. Les investissements privés sont devisés à 500 millions de francs. Parmi les 1000 logements programmés, 30% seront subventionnés et 40% des loyers régulés, le solde étant dédié au marché libre ou à la PPE.

Environ 20% des surfaces sont destinées aux activités tertiaires, commerciales et aux équipements publics et parapublics. La Ville investira de son côté dans la construction de 18 salles de classe, d'une salle de gymnastique double, d'une maison de quartier et d'un APEMS de 88 places. Au total, le quartier devrait accueillir 1000 places de travail.

Source : 20miutes.ch, ats