
19.10.2015
Un badge pour empêcher le dumping
La Société suisse des entrepreneurs (SSE) a développé un système de contrôle devant permettre d'empêcher la sous-enchère salariale.
Tous les ouvriers de la construction devront porter un badge sur eux. «Nous saurons ainsi exactement qui - et dans quelles conditions - travaille sur les chantiers», a déclaré le président central de la SSE Gian-Luca Lardi dans une interview au «Sonntagsblick». Ce dernier souligne toutefois que les problèmes de sous-enchère salariale sont davantage prégnants dans le second-oeuvre que dans la construction. «Mais nous voulons empêcher qu'ils ne gagnent du terrain».
Gian-Luca Lardi estime le dumping salarial particulièrement répandu au Tessin, dans la région de Zurich et en Suisse romande. Par rapport à cette thématique, le président central de la SSE rejette toutefois une amélioration de la convention nationale (CN). «Je vois peu de place pour de nouvelles améliorations», explique-t-il.
Convention détournée
Dans les régions frontalières, où les différences entre les salaires suisses et étrangers sont particulièrement importantes, la CN est déjà aujourd'hui détournée. «Si nous continuons à la renforcer, ce phénomène augmentera et nous créerions une société à deux classes, ce dont nous ne voulons pas», estime Gian-Luca Lardi.
L'actuelle convention nationale expire à la fin de l'année, mais les négociations pour son renouvellement sont actuellement bloquées, les syndicats et la SSE n'ayant jusqu'ici pas réussi à se mettre d'accord. Dans son interview, Gian-Luca Lardi se montre sur le principe prêt à la négociation.
«Oui, nous voulons négocier, mais pas sur un catalogue entier de demandes», a-t-il toutefois tempéré. «Nous souhaitons un nouveau texte, mais nous ne céderons pas au chantage».