Revue de presse

06.10.2015

Hypothèques sous le seuil de tolérance

Légèrement en hausse, puis légèrement en baisse, l'évolution des taux est globalement stable, se maintenant à un niveau bas : si les hypothèques sont remontées au premier semestre en Suisse, elles retombent maintenant légèrement.

Comme l'indique le récent Baromètre des Hypothèques du comparateur sur Internet comparis.ch, les taux de référence hypothécaires pour les échéances fixes sur 10 ans se situaient à 1,9 % au troisième trimestre cette année, soit 0,1 point de pourcentage de moins qu'au trimestre précédent. En négociant bien, il est encore possible de conclure des hypothèques sur des durées de dix ans autour des 1,5 %, voire à un taux inférieur.

Après leur plus bas historique en début d'année, les taux hypothécaires ont renoué avec une croissance, lente mais régulière. Puis, au troisième trimestre, la situation s'est légèrement détendue, la courbe pointant à nouveau vers le bas. Les hypothèques sur dix ans se situaient à nouveau à 1,9 %. C'est ce que révèle le récent Baromètre des Hypothèques de comparis.ch. Dans le même temps, le changement de tendance amorcé au cours du dernier trimestre en termes de demande, s'est poursuivi de plus belle.

L'expert bancaire de comparis.ch, Marc Parmentier, fait le constat suivant : « Les taux hypothécaires pour les échéances sur dix ans évoluent donc à nouveau à des taux situés sous le seuil de tolérance de 2 %. Sur l'année, on observe que les taux se maintiennent à un niveau bas stable compris entre 1,8 et 2,0 %. Une exception toutefois : après la décision de la BNS, au mois de janvier, de permettre un taux de référence négatif, les taux ont chuté jusqu'à 1,5 % pendant ces quelque deux semaines.

L'avis de l'expert : « des conditions intéressantes »

L'examen du dernier Baromètre des Hypothèques de comparis.ch révèle que les taux de référence des hypothèques à taux fixe sur dix ans sont passés de 2,0 % à 1,9 % au cours du troisième trimestre. « Mais en négociant bien et avec une bonne solvabilité, il est encore possible de conclure des hypothèques à taux fixe sur 10 ans à des taux avoisinant les 1,5 %, voire inférieurs », explique l'expert bancaire Marc Parmentier. Les taux de référence des hypothèques à taux fixe sur 5 ans se situaient à nouveau à 1,3 % en fin de trimestre, pouvant même tomber sous 1 % pour certaines transactions, selon les talents de négociation.

Source : comparis.ch