Revue de presse

27.08.2015

L'indice de la construction au plus bas depuis 5 ans

a construction en Suisse s'achemine au troisième trimestre vers un tassement de 1,9% de ses chiffres d\'affaires. Sur un an, il affiche un recul de plus de 10%.

L'indice mesurant le secteur de la construction émis par Credit Suisse et la Société suisse des entrepreneurs (SSE) était, à 127 points au 3e trimestre 2015. Il atteint son niveau le plus bas depuis 2010.

Par rapport au trimestre précédent, l'indice enregistre une baisse de 2 points. Une baisse de 14 points est notée par rapport au même trimestre de l'an passé, ont indiqué jeudi Credit Suisse et la SSE dans un communiqué.

«Nous tablons pour le 3e trimestre 2015 sur un recul de 1,9%, par rapport au trimestre précédent, des chiffres d\'affaires corrigés des variations saisonnières dans le secteur principal de la construction», peut-on lire dans le communiqué. La baisse se chiffre à 10,2% par rapport au trimestre correspondant de l'année dernière.

Un recul imputable à la composante bâtiment, qui perd 4,3% en un trimestre. Le génie civil enregistre toutefois une légère hausse (0,6% en un trimestre) après une année de recul.

2015 moins fructueuse

Les prévisions globales annoncent une année moins fructueuse que la précédente pour le secteur principal de la construction. L'étude évoque un taux de vacance en hausse tant pour les surfaces de bureau que pour les bâtiments locatifs, confrontant les investisseurs à des risques croissants.

Le bas niveau des taux d'intérêt et la forte demande en placements continuent de soutenir la branche. Parallèlement, le choc du franc fort pèse sur la conjoncture.

«Nous anticipons une stabilisation progressive de la conjoncture de la construction dans les régions touristiques, dans la mesure où la Loi sur les résidences secondaires adoptée complique sensiblement la construction de telles résidences mais ne la rend pas impossible», écrivent le numéro deux bancaire helvétique et l'association patronale de la branche du bâtiment.

Source : lematin.ch, ats/Newsnet