Revue de presse

21.05.2015

L´indice de la construction recule en Suisse

L´indice de la construction en Suisse s´est replié en trois mois de 2 points au deuxième trimestre 2015, à 130 points.

L´indice de la construction en Suisse s´est replié en trois mois de 2 points au deuxième trimestre 2015, à 130 points, affirment jeudi Credit Suisse et la Société suisse des entrepreneurs (SSE). Le chiffre d´affaires de la branche est attendu en recul de 1,3%. L´étude table néanmoins sur une stabilisation pour l´ensemble de l´année, tout en soulignant que les chiffres d´affaires élevés de 2014 sont < hors de portée >.

Sur un an, l´indice accuse une perte de 13 points, tandis que les repli des recettes dans la construction devrait se situer à 9%.

Comme lors du trimestre précédent, la mauvaise performance du génie civil, qui se déleste de 3,8% sur trois mois, plombe l´indice dans son ensemble. CS et la SSE constatent toutefois une légère reprise dans le bâtiment (+1,2%), dopé par la construction industrielle, commerciale et de logements. Cette tendance devrait se poursuivre au second semestre, précisent les spécialistes.

Selon le document, la construction devrait connaître une stabilisation du chiffre d´affaires en 2015. Trois facteurs sont invoqués pour expliquer cette situation. Tout d´abord, le domaine des résidences secondaires voit son activité de planification revenir à la normale. Certaines incertitudes seront levées avec l´entrée en vigueur en 2016 de la loi sur les résidences secondaires.

Ensuite, CS et la SSE constatent que l´activité de planification se situe à un niveau élevé en dehors des communes à forte proportion de résidences secondaires. Enfin, les taux d´ntérêts négatifs encouragent les investissements immobiliers.

Source : Bilan