Revue de presse

04.11.2014

Lausanne : un nouveau stade de football pour 2019

Deux bureaux biennois sont les lauréats du concours d’architecture pour un stade de football de 12'000 places à la Tuilière, au nord de Lausanne. Le projet exprime par sa forme la porte d’entrée des nouvelles infrastructures sportives au nord de la ville et complète harmonieusement l’activité footballistique prévue sur le site de la Tuilière et le futur centre d’affaire. Les travaux pourraient débuter en 2017 pour s’achever en 2019.

Avec sa structure originale etsa façade vitrée, situé à l’entrée nord de la ville, le nouveau stade donnera à Lausanne une image d’excellence. Le repli des coins permet d’ouvrir des entrées généreuses, tout en adaptant le projet à un périmètre exigu. A l’intérieur du stade, l’inclinaison des tribunes favorise une chaude ambiance pour les spectateurs et les joueurs.

Le projet lauréat est conçu de manière à limiter la consommation énergétique et intègre des cellules solaires photovoltaïques. Il permet également de limiter les impacts en termes de nuisances  lumineuses ou sonores. En plus du terrain et des gradins, le bâtiment abritera les bureaux du service des sports de la Ville de Lausanne, un restaurant, unespace pour les séminaires ainsi que des locaux dédiés à la formation de jeunes talents.

 La procédure de sélection a été lancée en février 2014. Le jury a reçu 47 dossiers d’architectes et ingénieurs suisses ou étrangers. Enavril, il a retenu dix groupements, dont trois prix Pritzker, appelant ceux-ci  à présenter leurs projets avant fin juillet. Son choix s’est finalement porté sur celui des bureaux d’architectes : mlzd et Sollberger Bögli, situés à Bienne. La Municipalité a confirmé ce choix

Dans le cadre du projet de développement urbain Métamorphose, neuf autres terrains formeront un centre de football avec le nouveau stade de la Tuilière. Ces installations sportives seront aisément accessibles depuis l’autoroute et par le métro m3.

Pour la réalisation du stade de la Tuilière d’ici 219, ilest prévu de déplacer la route de Romanel (2015-16), de manière à permettre laréalisation du centre de football et d’entraînement d’athlétisme (2015-17). Parallèlement, le plan partiel d’affectation  puis le permis de construire seront mis à l’enquête durant l’année 215. Les études approfondies du projet sont mis en œuvre cette année encore et sous réserve des décisions du conseil communal et du droit des tiers, la Municipalité envisage la construction du stade entre 2017-19.

Source : communiqué info presse Lausanne