Revue de presse

04.09.2014

Le prix de l'électricité va augmenter de 5% l'an prochain

Un ménage suisse moyen devra débourser l'an prochain près de 1000 francs pour son électricité.

La note devrait s'alourdir de près de 5% pour les particuliers et de 2% pour les petites et moyennes entreprises, a annoncé jeudi la Commission fédérale de l'électricité (ElCom).

Un ménage moyen consommant 4'500 kilowattheures par an déboursera 20,7 centimes par kWh cette année, et verra sa facture progresser de 42 francs à 931 francs. Une PME utilisant 150'000 kWh s'acquittera de 18,1 centimes par kWh et sa facture s'alourdira de 570 francs à 27'125 francs.

Il ne s'agit toutefois que d'une moyenne établie sur la base des tarifs transmis par 570 gestionnaires de réseau. Environ deux tiers des fournisseurs annoncent des augmentations de prix, près d'un tiers prévoyant de baisser ou de ne pas changer la note.

L'Association des entreprises électriques suisses (AES) était moins pessimiste. Elle a évoqué la semaine dernière une progression des prix de 3,7% chez les particuliers.

Les Romands seront diversement lotis. Le Groupe E et Romande Energie énergie ont annoncé une hausse moyenne de 2% pour les particuliers. A Lausanne, les Services industriels prévoient une baisse de 1,2%. A Genève en revanche, les tarifs des services industriels vont s'envoler de 14%.

Hausse des taxes

Les hausses sont dues principalement à l'augmentation des coûts de réseau et du coup de pouce à l'injection de courant vert (RPC). Pour un ménage-type, les coûts de réseau augmentent de 0,7 ct./kWh à 10,4 ct./kWh et pour une PME, de 0,5 ct./kWh à 8,5 ct./kWh.

A cela s'ajoute la hausse de la RPC de 0,5 ct./kWh à 1,1 ct./kWh pour une promotion accrue de la production d'électricité renouvelable. Les taxes et redevances communales et cantonales s'annoncent stables. Les prix de l'énergie baissent en revanche en moyenne de 3% à 8,3 ct./kWh pour les ménages et de 7% à 7,7 ct./kWh pour les PME.

Les consommateurs peuvent consulter et comparer les tarifs des communes et gestionnaires de réseau sur le site de l'ElCom sous www.prix-electricite-elcom.admin.ch. Certains gestionnaires n'ont pas communiqué leurs données. L'Elcom leur a renvoyé un rappel.

Source : lematin.ch, ats/Newsnet