Revue de presse

27.08.2014

Le spectre de la bulle immobilière s'estompe selon une étude

"Nous observons un refroidissement sur le marché immobilier suisse", a commenté le responsable du rapport réalisé par l'EPFZ et comparis.ch. L'aplatissement progressif de la hausse des prix s'est confirmé au premier semestre.

La situation sur le marché suisse de l'immobilier s'est détendue depuis le début de l'année. Dans tout le pays, seuls cinq districts présentent encore des faibles signes de bulle immobilière. C'est ce qu'indique le quatrième rapport immobilier de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et du comparateur en ligne comparis.ch, rendu public mercredi.

L'aplatissement progressif de la hausse des prix s'est confirmé au premier semestre 2014. Pour la première fois, plus un seul district n'est classé en catégorie "critique", alors que onze avaient été relevés lors de l'établissement du premier rapport il y a un an et demi. "Nous observons un refroidissement sur le marché immobilier suisse", conclut Didier Sornette, responsable de l'étude et professeur de risques entrepreneuriaux à l'EPFZ, cité dans le communiqué.

Le chercheur fait cependant remarquer que le marché immobilier suisse dépend fortement des évolutions internationales, "les taux Libor, les évolutions sur le marché hypothécaire, le cours de change de l'euro, la hauteur des investissements directs étrangers en Suisse ainsi que les investissements directs suisses à l'étranger, mais aussi l'évolution du produit intérieur brut et l'immigration", énumère-t-il.

L'étude a relevé de faibles signes de bulle dans cinq districts: Pfäffikon (ZH), Hochdorf (LU), See-Gaster (SG), Locarno (TI) et Bülach (ZH). Ce dernier avait été classé "critique" dans le précédent rapport. Dans neuf districts présentant des signes d'une bulle immobilière, ceux-ci ont disparu.

Le district d'Entremont (VS) est celui qui a connu depuis 2007 la plus importante progression du prix médian du mètre carré (+120%). Il est suivi de Imboden (GR, +77%), March (SZ, +67%), Lavaux-Oron (VD, +66%) et Riviera-Pays-d'Enhaut (VD, +65%). Huit des dix "hot spots" relevés dans le rapport se situent en bordure des lacs de Zurich, de Zoug, des Quatre-Cantons et du Léman.

Le rapport établi par l'EPFZ et comparis.ch se base sur les données de 1'240'000 annonces de vente de maisons et d'appartements parues sur comparis.ch entre 2005 et fin juin 2014.

Source : bilan.ch