Revue de presse

08.07.2014

Les taux ont à nouveau chuté au 2e trimestre

Les taux des hypothèques à taux fixe sur dix ans sont passés au cours du deuxième trimestre de 2,4 à 2,2% , s'approchant du plus bas historique atteint fin 2012.

Les taux hypothécaires ont baissé. Les règles plus strictes dans l'octroi d'hypothèques risquent d'avoir peu de répercussions.

«Le revirement des taux tant attendu sur le marché hypothécaire suisse n'est toujours pas d'actualité», constate mardi comparis.ch dans son baromètre trimestriel. Il est même désormais possible de conclure des hypothèques fixes sur dix ans à un taux inférieur à 2%.

Les taux indicatifs des hypothèques à taux fixe sur dix ans sont passés au cours du deuxième trimestre de 2,4 à 2,2%. Une évolution semblable a été observée pour les modèles sur cinq ans, dont les taux ont reculé de 1,6 à 1,4%.

Le durcissement des conditions d'octroi des prêts hypothécaires n'aura qu'un impact limité sur les velléités d'accès à la propriété, estime comparis.ch. Seul un acheteur potentiel sur vingt devra chercher un bien immobilier moins cher compte tenu des nouvelles règles, selon le comparateur en ligne.

Les nouvelles directives, annoncées fin juin par l'Association suisse des banquiers (ASB), fixent à 15 ans la durée du délai pour ramener la dette hypothécaire aux deux tiers du nantissement de l'immeuble, contre 20 ans auparavant. Elles entreront en vigueur au 1er septembre.

Source : lematin.ch, ats/Newsnet