Revue de presse

21.01.2014

Un risque d'effondrement des prix plane sur l'immobilier

La situation sur le marché suisse du logement en propriété a beaucoup changé en 2013. UBS prévient que tous les facteurs de risque sont réunis pour un effondrement des prix.

La croissance moyenne des prix de l'immobilier résidentiel a légèrement reculé en 2013. Mais en dépit du ralentissement de la dynamique actuelle, le potentiel de risque d'une correction à long terme augmente, prévienUBS.

Les prix moyens des logements en propriété ont augmenté de 3,5% l'an dernier, a indiqué mardi Claudio Saputelli à Zurich, expert du secteur immobilier auprès d'UBS. Ceux des maisons individuelles ont augmenté à raison de 4,5%, soit un peu plus qu'en 2012.

La situation de départ sur le marché suisse du logement en propriété a beaucoup changé par rapport à l'année précédente. Le doublement des taux d'intérêt à long terme, l'activation du volant anticyclique et le durcissement des conditions pour l'octroi d'hypothèques ont rendu plus cher le financement.

Les prix de l'immobilier corrigés de l'inflation sont désormais inférieurs d'environ 5% à leur niveau de 1989, soit avant l'éclatement de la dernière bulle en Suisse, relève Claudio Saputelli. Et l'endettement hypothécaire des ménages atteint près de 110% du produit intérieur brut.

Hausse de 2% en 2014

UBS est ainsi convaincu que tous les facteurs de risque sont réunis pour un effondrement des prix. Toutefois la banque ne croît pas à une correction à grande échelle pour 2014 et table sur un renchérissement de 2% pour les maisons individuelles et les logements en propriété.

Dès 2015 et à moyen terme, UBS envisage une surcompensation avec un niveau de prix bien plus élevé, ce qui à long terme créera un énorme potentiel de correction. A ce titre, les décisions politiques sur l'immigration, sur les taux ainsi qu'un nouveau renforcement des conditions de prêt seront décisives.

Source : 24heures.ch, ats/Newsnet