Revue de presse

04.12.2013

Une plate-forme logement pour l'Ouest lausannois

Les huit Municipalités de l'Ouest lausannois vont mettre sur pied une plate-forme logement. Le canton et l'Office fédéral du logement (OFL) y contribueront.

La plate-forme logement sera mise en place par le bureau du Schéma directeur de l'Ouest lausannois (SDOL). Elle s'attachera notamment à des questions relevant du domaine social, de l'urbanisme et des finances, tous liés au thème du logement. Elle permettra des échanges d'informations utiles pour favoriser des politiques proactives, indiquent les partenaires mercredi dans un communiqué.

Plusieurs thèmes et moyens d«action seront abordés. Ils sont aussi divers que la mixité sociale et générationnelle, la mise en oeuvre du SDOL et du PALM, la politique foncière active, les règlements communaux ou encore les différentes aides et soutiens à la pierre ou la personne.

Expérience originale

Les représentants de la plate-forme logement n'auront pas de pouvoir décisionnel. Mais leurs travaux seront une source d'informations et d'idées dans laquelle les communes pourront puiser. Cette expérience originale, selon ses partenaires, pourra profiter à d'autres, l'implication de la Confédération permettant une diffusion des enseignements au niveau national.

Le développement du logement constitue un enjeu considérable pour ces communes. Selon le projet d'agglomération Lausanne-Morges (PALM), l'Ouest lausannois devra compter avec quelque 70'000 nouveaux habitants et nouveaux emplois à l'horizon 2030.

Source : 20minutes.ch, ats