Revue de presse

04.09.2013

Une floraison de nouveaux logements à La Vallée

Plus de cent appartements vont être créés à la Vallée de Joux. Nouveau, ce fait rassure une région vieillissante qui peine à se loger.

Le phénomène est visible à l’œil nu. De nombreux chantiers immobiliers sont en cours à la vallée de Joux. Selon nos calculs, le nombre de nouvelles villas et appartements construits ou en cours de constructions ces douze derniers mois s’élèverait à plus d’une centaine. Et c'est sans compter les nombreux projets encore dans le pipeline des promoteurs.

Destinées à la vente ou à la location, ces chantiers sont un bol d’air pour une région qui souffre d’une double crise. La Vallée a beau figurer parmi les cinq régions les plus dynamiques de Suisse d’un point de vue économique, selon une étude du Crédit Suisse de 2011, elle vit une pénurie de logement, avec seulement 0,3% de vacance à fin juin. En somme, rien du tout pour accueillir les nouveaux employés des sociétés horlogères, qui ne cessent de se développer, contraints de s'installer à Yverdon ou Vallorbe.

Les projets les plus conséquents se concentrent dans le gros village du Sentier. La clientèle visée: les travailleurs. Mais d’autres chantiers ont aussi vu le jour, notamment aux Charbonnières. Réputée pour sa nature, La Vallée est-elle devenue un Eldorado pour les promoteurs? Les investisseurs contactés n’imaginent pas d’explosion immobilière dans cette région, nichée à 1000 mètres d’altitude. Quand bien même le prix pour une parcelle au bord du lac de Joux reste trois fois moins cher qu’un terrain sur La Côte.

Source : 24heures.ch, Hélène Isoz