
08.07.2013
Gimel poursuivra sa croissance démographique
La commune vient d’obtenir du canton le statut de centre local. Un titre qui lui permet d’avoir des projets de construction plus importants.
Gimel a de belles perspectives d’avenir en termes de développement démographique. La Commune de 1800 habitants vient en effet d’obtenir le statut de centre local, inscrit dans le plan directeur cantonal. Elle peut dès lors se développer davantage que d’autres localités, bloquées par une mesure des plus strictes. En dehors des centres urbanisés, les perspectives de développement ne doivent pas excéder 15% de la population enregistrée au 31 décembre 2008. Et ce jusqu’en 2023.
Plusieurs projets de construction pourront ainsi voir le jour, à l’image du quartier Closez à l’Orbannaz. Dans les cinq prochaines années, ce sont quelque 250 nouveaux habitants qui sont attendus dans 120 logements dans ce quartier, situé au cœur de la localité. Pour la Municipalité, il ne s’agit pas de construire à tout prix. «Il faut que cela reste dans une certaine harmonie et homogénéité villageoises, explique Sylvie Judas, syndique. Nous souhaitons que la progression se fasse naturellement et éviter toute forme de boom démographique.»
Pour preuve, l’exécutif a longuement hésité avant d’accepter le statut de centre local, idée qui émane à la base du Canton. L’objectif municipal serait d’atteindre 2200 habitants dans les dix à quinze prochaines années.