Revue de presse
economiesuisseeconomiesuisse

04.06.2013

Economiesuisse prévoit une croissance en hausse

CONJONCTURE - La Fédération des entreprises helvétiques relève sa prévision de croissance du PIB suisse cette année. L'organisation faîtière anticipe également une progression de 1,5% en 2014.

 Economiessuisse relève sa prévision de croissance pour la Suisse cette année, en raison de la conjoncture domestique robuste. La Fédération des entreprises helvétiques table désormais sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 1,0%, contre 0,6% en décembre.

Le marché intérieur est soutenu par l'immigration, la hausse des salaires réels, le niveau des taux d'intérêt et la stabilité des prix, a indiqué mardi l'organisation faîtière. Pour 2014, celle-ci anticipe une progression de 1,5% du PIB.

La demande faiblit sur le marché européen et l'Allemagne, débouché majeur, ne sera plus en Europe le moteur qu'elle a été jusqu'ici, selon economiessuisse. Les centres de gravité se déplacent vers les Etats-Unis et l'Asie, ce qui met à l'épreuve les exportateurs suisses.

Le taux de chômage ne devrait quant à lui pas dépasser les 3%, estime l'organisation. Mais, l'année suivante, la croissance du marché intérieur va ralentir et l'industrie d«exportation contribuer de nouveau de manière décisive au PIB.

En Suisse, les prix ne reculeront plus notablement en 2014. La création d'emploi ralentira par rapport à 2013 et le secteur de la construction stagnera à un niveau élevé. Le risque principal réside dans un ralentissement marqué de la conjoncture mondiale, avec, au-delà d'une nouvelle aggravation de la crise de l'euro, l'évolution de la situation au Japon.

Source : lematin.ch, ats/Newsnet, economiesuisse.ch