
07.05.2013
Le CIO va s’agrandir sur 24 000 m2 à Vidy
L’organisation lance un concours international d’architecture pour étendre son siège.
Le Comité international olympique veut agrandir son siège lausannois de Vidy, rapporte Le Matin. L’appel aux «architectes du monde», lancé le 28 mars, est en ligne sur le site de l’Union internationale des architectes (UIA).
Le projet prévoit la réalisation d’un imposant siège pouvant accueillir 450 collaborateurs (contre 150 aujourd’hui) sur le site du CIO à Vidy. Volume estimé du centre: 70000 m3 pour une surface d’environ 18 000 m2.
Le CIO veut aussi créer un Campus olympique abritant des bâtiments administratifs ainsi que des éventuels logements et services. La surface de la parcelle qui pourrait accueillir ces constructions aux contours encore flous est de 24 000 m2, à proximité du lac et du château de Vidy. L’appel à candidatures précise que les architectes devront veiller à la bonne intégration de ce monument historique et prendre en compte la protection de l’environnement.
Toujours selon ce document, ce projet «permettra au CIO de bénéficier de deux sites olympiques à Lausanne, l’un à Ouchy autour du Musée olympique pour accueillir le grand public, l’autre à Vidy pour l’ensemble de son personnel administratif et pour accueillir ses partenaires institutionnels».
Les architectes ont jusqu’au 15 mai pour déposer leur candidature. Douze finalistes seront sélectionnés le 17 juin par un jury présidé par le patron du CIO Jacques Rogge et constitué notamment de l’architecte Inès Lamunière et du municipal lausannois Olivier Français.
Le lauréat sera désigné en décembre prochain.