Revue de presse

25.04.2013

Attention aux ouvriers arnaqueurs

La police bernoise met en garde contre des ouvriers qui se proposent de réaliser des travaux à bas coût. L'arnaque est au tournant.

Depuis la mi-avril, plusieurs citoyens se sont annoncés auprès de la police cantonale bernoise après avoir été victimes d'ouvriers peu scrupuleux. Ces derniers se présentent au domicile de particuliers et leur proposent d'effectuer des travaux de jardinage ou de goudronnage à des prix défiant toute concurrence.

Dans certains cas, les travaux sont effectués directement après l'accord et le paiement des travaux par plusieurs ouvriers d'origine étrangère travaillant souvent la plupart du temps sans autorisation. La qualité du chantier ne correspond pas aux normes en vigueur en Suisse et le travail est de qualité plus que médiocre. Les démarcheurs parlent anglais et circulent à bord de véhicules loués. 

Plaques anglaises

Les ouvriers débarquent quant à eux avec des fourgonnettes ou camions équipés de plaques anglaises. Il se peut aussi que les ouvriers demandent à recevoir un acompte sur les travaux à effectuer. Ils débutent par la suite le chantier, mais disparaissent sans l'avoir terminé. En tout, des avances pour un montant total de plusieurs dizaines milliers de francs ont déjà été signalées.

La police cantonale bernoise déconseille de manière explicite d’entrer en matière lors de telles propositions et donne les conseils suivants: 

  • Faites-vous conseiller auprès d'entreprises régionales spécialisées. 
  • Demandez plusieurs offres et comparez ces dernières avant d'attribuer les travaux à une entreprise. 
  • De manière générale, soyez vigilent vis-à-vis de tels démarcheurs. 
  • Annoncez tout comportement suspect auprès de la police cantonale bernoise en composant le 117 ou le 112. 
  • Déposez une plainte si vous avez été lésé/e par un tel agissement.

Source : 20minutes.ch