Revue de presse
Image : swiss living challengeImage : swiss living challenge

16.10.2017

Des Suisses éblouissent par leur maîtrise du solaire

Une équipe issue des hautes écoles romandes a remporté haut la main l’édition 2017 du concours Solar Decathlon.

Le NeighborHub, une maison de quartier solaire, a remporté samedi le concours Solar Decathlon 2017 à Denver (USA). Le concept suisse a convaincu les jurys et a décroché huit podiums, dont six premières places, sur dix.

La Swiss Team avait fait le pari «audacieux de proposer un concept différent, avec une maison au service de son quartier plutôt qu’un pavillon familial», a précisé samedi sa porte-parole, Alexandra Walther, dans un communiqué.

Composée d’étudiants de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, de la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, de la Haute Ecole d’art et de design de Genève et de l’Université de Fribourg, l’équipe suisse s’est distinguée dans les domaines suivants: architecture, ingénierie, énergie, eau, santé et confort, vie dans le foyer. Selon Alexandra Walther, c’est la cohésion entre tous les volets du concept et le respect des priorités et des contraintes des uns et des autres qui ont payé.

Quarante-quatre parmi les 250 étudiants impliqués dans le NeighborHub ont été délégués à Denver pour gérer la construction du pavillon, défendre leurs choix face aux jurys et renseigner le public.

Le Solar Decathlon est organisé tous les deux ans par le Département américain de l’énergie. Les équipes doivent dessiner et construire une maison fonctionnant à l’énergie solaire. Le premier prix de ce concours est doté de 300'000 dollars (292'000 francs).

Source : 20minutes.ch, jfz/ats