27.07.2017

A partir de quand faut-il débrancher un appareil?

Quelques astuces d’économies possible si nous éteignons correctement tous les appareils électroniques durant les vacances.

Les personnes qui partent en vacances devraient aussi accorder une pause à leurs appareils et éteindre ou débrancher systématiquement tous ceux qui n’ont pas besoin de fonctionner: téléviseur, lecteur DVD, chaîne hi-fi, téléphone, micro-ondes, machine à café, ordinateur, modem ou routeur, etc. Cela permet d’économiser de l’électricité et de réduire le risque d’incendie. Les coûts d’électricité pour des appareils en veille pendant deux semaines de vacances oscillent en effet entre 30 et 40 francs.

A cet égard, le chauffe-eau est le premier consommateur d’électricité dans un foyer: non seulement près de la moitié de la consommation électrique sert à chauffer l’eau, mais cet appareil a lui aussi une consommation de veille: il contient de l’eau chaude qui refroidit lentement, y compris pendant les vacances, où aucune eau n’est consommée. Et si le chauffe-eau est allumé la nuit par le biais de la commande, il recommence à chauffer. Dès lors, en l’éteignant complètement, vous économisez de l’électricité. Le plus simple est de le faire au niveau du disjoncteur. Profitez-en également pour vérifier le thermostat du chauffe-eau: le réglage optimal est de 60° C, une température inférieure pouvant permettre aux légionelles de proliférer, tandis qu’une température supérieure accroît les pertes de chaleur, et donc la consommation électrique.

Voici une petite check-list énergétique avant de partir en vacances

1. Débrancher tous les appareils électroniques (y compris les chargeurs et câbles de chargement), machine à café incluse.
2. Vérifier que la cuisinière, le four et le tiroir chauffant sont éteints et que tous les robinets sont bien fermés.
3. Avant de quitter votre domicile, assurez-vous d’avoir éteint toutes les lumières.
4. En cas de long séjour (quatre semaines ou plus): dégivrer et débrancher le réfrigérateur et le congélateur.

Lorsque vous partez en vacances, pensez également à éteindre le chauffage, ou du moins à le réduire. Si cette question ne se pose pas pour les vacances d’été, rappelons-nous que les prochaines vacances sont celles d’automne. Or, dès que les températures extérieures baissent, la commande du chauffage assure la circulation de l’eau chaude dans les éléments de chauffage (= radiateurs) ou le chauffage au sol. Le logement est alors chauffé – pour rien. Les personnes étant locataires devraient donc mettre leur chauffage sur la position avec l’astérisque «*» (= hors gel), afin que la production de chaleur ne soit lancée que s’il fait vraiment froid. Cela vaut également pour les pièces non utilisées, pour lesquelles la température peut être réduite durant toute la période de chauffage. Ces petites mesures vous permettront de réduire vos charges.

Ouvrir complètement les robinets des radiateurs en été

La régulation des radiateurs se fait par le biais d’un petit ressort dans la tête de la vanne, lequel actionne le clapet de réglage du débit d’eau du radiateur. Si ce clapet ne bouge pas durant l’été – parce que le chauffage est en position «hors gel» –, il peut se bloquer. Il est donc judicieux d’ouvrir complètement les robinets de radiateurs en été. Cela n’est toutefois efficace que si le concierge éteint correctement le chauffage ou le met en mode été.

Source : 20minutes.ch, sts, Energy Challenge 2017